Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2012 6 30 /06 /juin /2012 16:33

http://www.euranet.eu/var/ezwebin_site/storage/images/media/images/french/stop-gaspillage-alimentaire-400/3880242-1-fre-FR/Stop-gaspillage-alimentaire-400_teaser.gifAujourd'hui, en France un français jette en moyenne 20kg de nourriture par an. C'est inadmissible quand on voit que le nombre de personnes qui ont besoin des associations pour se nourrir augmente.

 

Ce n'est pas normal de voir tant de nourriture jetée sans culpabilité et sans remords... Surtout que ce gaspillage alimentaire se déroule à tous les niveaux : production, grandes distributions et consommateurs...

 

Au niveau du consommateur l'excuse trouvée est la peur de manquer ou de ne pas avoir le temps d'aller en chercher si besoin...

 

Au niveau de la production l'excuse est que les produits fabriqués ne conviennent pas aux critères de ventes...( trop petit, trop léger, etc...)

 

La grande distribution a elle aussi une excuse : le consommateur n'achète pas de produit non « parfait » ( date de péremption trop proche, une petite tache sur un fruits ou un légume...) et les produits sont considérés comme invendables...

 

Cependant, le gaspillage est inadmissible mais une chose qui l'est encore plus c'est que certaines enseignes préfèrent jeter que partager avec des associations comme la croix rouge, les restos du cœur etc... L'excuse donnée ici que ce n'est pas rentable pour eux... Ils préfèrent javelliser les produits alimentaires que de les donner...

 

C'est inadmissible !!! 560 000 tonnes de déchets alimentaires sont jetées chaque année par la grande distribution... En une nuit, Deux personnes en Bretagne ont ramassées dans les bennes de 4 magasins de quoi nourrir 5 familles...

 

Je vous laisse réfléchir la dessus...

 

Nouvelle Planète 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de nouvelleplanete
  • : Bonjour à toutes et à tous ! Je suis une étudiante sensibilisée à l’environnement grâce à ma formation et mon vécu. Je souhaite par l’intermédiaire de ce blog vous apporter un regard nouveau sur l’importance de protéger l’environnement avec des astuces pour la vie quotidienne. Une partie sera aussi consacrée à ma vision de la société.
  • Contact

Recherche